About
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Qui suis-je?
Je suis Ismail Abbar, Marié, 2 Adorables Fillettes, Ingénieur civil Marocain, Ex-Manager à l'OFPPT, Gérant d'un BET bâtiment et Blogger.
Bienvenue sur mon blog ou je partage mes réflexions sur l'ingénierie civile, l'éthique de l’ingénieur et les outils de productivité pour vivre une vie saine et équilibrée.
Pour qui?
Ce blog est destiné principalement aux ingénieurs civils débutants qui recherchent des pistes de réflexions pour bien démarrer leurs carrières. J'espère que vous y trouviez des idées qui vous seront utiles dans votre vie personnelle et professionnelle.
Pourquoi ce blog?
Quand j’ai eu mon diplôme en 2011, j’avais une infinité de questions : Quel est le métier le plus adapté à mon profil ? Quels sont les challenges que je dois surmonter ? Quels sont les ouvrages que je dois lire pour bien démarrer ? Quels logiciels à maitriser ? Quels sont les horizons d’évolution potentiels ? Quel salaire ?...C’était le cas pour la majorité des lauréats, il n’y avait quasiment personne pour nous apporter des réponses concrètes.
A travers mon blog je n’ai pas la prétention d’apporter toutes les réponses aux questions des lauréats d’aujourd’hui, mais plutôt de construire une plateforme d’échange et d’apprentissage et idéalement inciter les autres séniors du domaine à partager leurs expériences et leur savoir faire.
Comment?
A mon humble opinion, la réussite d'un ingénieur civil est tributaire de 4 éléments essentiels:
1-Responsabilité éthique:
Abstraction faite de sa religion, son système de valeur ou ses croyances, l’ingénieur est non seulement un acteur de l’écosystème mondial, il en est aussi l’auteur et le concepteur. Sa responsabilité éthique est engagée : l’ingénieur ne peut plus se contenter de réaliser ce qui est techniquement possible et légalement autorisé, il doit aussi mettre en œuvre dans sa réflexion un questionnement éthique sur les intentions et sur les conséquences des projets sur lesquels il travaille. S’il ne le fait pas, qui le fera ?
2-L’apprentissage en continu :
Quelque soit son statu, son niveau d’expertise un ingénieur ne doit jamais cesser d’apprendre de nouvelles choses que ce soient dans son domaine d’expertise ou carrément franchir des disciplines sans aucun rapport avec sa zone de confort.
3-La pratique de ses connaissances :
Lire 100 Livres sur la natation ne fera pas de vous un champion olympique ! Souvent les ingénieurs dépensent une énergie énorme dans la lecture passive des ouvrages. Or, la pratique et la concrétisation de ce qu'on a appris est promordiale pour avancer.
4-Le partage des connaissances :
D’après ma petite expérience, j’ai constaté que l’ingénierie civile est l’un des rares domaines dans lesquels on ne trouve pas souvent des documents illustrant les retours d’expérience. Certes, On trouve beaucoup de règlements, de manuels de calcul, des cours... mais rarement des guides permettant aux ingénieurs de se situer, d’accélérer l’apprentissage et surtout d’éviter les erreurs commises par les séniors.