Pourquoi vous devez avoir un plan de carrière ?

Pendant mon séjour à l’école d’ingénieur (EHTP-Maroc), j’ai été sélectionné avec des collègues pour passer le concours d’intégration d’une école d’ingénierie étrangère (ENPC-France) dans le cadre d’une convention de double diplômation entre les deux écoles.

Durant l’entretien oral, on m’a posé la fameuse question : Quel est votre projet professionnel ? Non seulement j’ignorais complètement ce que cela voulait dire, mais, en discutant avec mes amis, je disais que je ne comprenais pas comment une école aussi prestigieuse puisse envoyer des professeurs pour nous poser des questions hors de notre domaine d’expertise !

Inutile de vous dire que je n’étais pas retenu à l’issue de ce concours ; je ne savais pas ce que ces gens voulaient à travers cet échange et pire encore je n’avais aucun idée de ce que je vais faire dans l’avenir.

Tracer des objectifs à court et long terme n’est pas l’affaire exclusive des gouvernements et des grandes entreprises, mais il doit être la charte qui gouverne toutes les actions qu’on fait au quotidien.

1. Point à considérer avant de commencer :

Pour bien réussir cette tâche dans le cadre de la carrière d’ingénieur civil, les points suivants sont à considérer :

· Tracer des objectifs en se basant sur ce qui compte vraiment pour vous. On vit dans un monde ou Le benchmarking devient la source N°1 de frustration et d’angoisse. Car on a tendance à chercher un métier plus rémunérant que celui de son ami à l’école, une maison plus spacieuse que celle de son voisin, une voiture plus sport que celle de son supérieur, le smartphone dernier cri…on est toujours en compétition avec tout le monde sans pour autant ressentir la satisfaction personnelle de ce que nous sommes, de ce que nous avons et de ce que nous avons accompli. Ne laissez personne vous dicter ce que devez aimer ou faire, Vous et seulement Vous peut répondre à cette question.

· Il est important de faire des choix de façon à avoir un équilibre global dans sa vie. Les objectifs relatifs à notre spiritualité, santé mentale, santé physique, famille, loisirs …doivent être également définis en parallèle avec notre projet professionnel. En effet, Réussir brillamment sa carrière au détriment de l’un ou plusieurs aspects de sa vie est une autre forme d’échec.

· Il faut s’attendre à faire des ajustements sur son projet pour tenir compte de certains aspects non pris en compte dans la phase de son élaboration. Rien n’est figé de façon définitive ; Le plus important est de commencer à exécuter son programme de départ et à continuer à apporter des adaptations chemin faisant,

2. Démarches

La question la plus critique dans cette histoire est sans aucun doute : comment déterminer le métier à suivre et l’objectif à moyen terme à atteindre?.

Ma réponse à cette question : je ne sais pas ! Je ne vous connais pas et je ne peux pas prétendre développer une loi valable à tout le monde. Vous êtes le seul à pouvoir décider pour Vous, personne d’autre ne le fera à votre place.

Néanmoins, je peux vous proposer quelques pistes susceptibles de vous guider dans ce processus.

  • Faites une liste des métiers probables que vous pouvez exercer avec votre diplôme et les évolutions de carrière possibles.
  • Faites des recherches approfondies sur le net et par le contact direct des professionnels sur chaque métier (les problèmes actuels, les tendances, les techniques, les nouveautés…). Les plateformes comme LinkedIN sont d’une grande utilité.
  • Faites un bilan ‘objectif’ de votre personnalité et de vos compétences en vue de déterminer le métier qui vous correspond le plus.
  • Faite votre choix  de métier et votre objectif à moyen terme en tenant compte de vos objectifs aux niveaux des autres aspects de votre vie.

3. Etude de cas,

a) Définition de l’objectif professionnel,

Si vous êtes passionné par le calcul de structure des bâtiments, vous avez fait les recherches nécessaires et vous vous êtes décidés que c’est votre métier idéal. Un chemin de carrière peut ressembler à ceci :

· Ingénieur calcul de structure : 2 ans

      - Application des connaissances académique sur des projets réels

      -Apprentissage approfondi des méthodes  et logiciels de calcul

· Ingénieur chef de projet (calcul de structure) : 3 ans

      -Gérer une équipe de projeteurs, techniciens

      -Travailler sur plusieurs projets en parallèle

       -Encadrement du personnel

      -Suivi des travaux sur chantier

· Ingénieur directeur de projet bâtiment : 5 ans

     -Gérer une équipe pluridisciplinaire (Structure, fluides, et réseaux)

     -Apprentissage du volet administratif et financier d’un BET

     -Gestion des interfaces entre les différents corps d’état en intérieur et avec les collaborateurs externes

· Création de son propre bureau d’étude

b) Les acquis potentiels de la démarche :

Rien qu’on écrivant ce programme sur un bout de papier, vous serez en mesure de :

· Déterminer avec précision quelle est la catégorie d’organisme  que vous devez cibler dans votre recherche d’emploi ; dans notre cas, les bureaux d’études techniques

· Déterminer quel type de BET vous permettra d’atteindre les objectifs tracés dans un temps raisonnable;  dans notre cas : les petites structures avec un niveau ou deux niveaux hiérarchiques ont l’avantage de vous donner plus d’autonomie et une rapidité d’apprentissage et d’évolution de statu.

· Lister les compétences nécessaires sur lesquelles il faut travailler en parallèle avec votre travail ; les logiciels, les règlements, les procédures, la gestion des ressources, le leadership…

· Eliminer toutes autres choses qui n’auront aucune contribution dans la réalisation de votre objectif professionnel,

· Avoir un chemin clair dans sa tête et une source de motivation permanente pour faire face aux challenges de tous les jours,

· Une meilleure gestion de ses revenus dans le but d’épargner la somme nécessaire pour lancer son affaire. Un conseil d’ami, il ne faut jamais penser à faire un crédit bancaire pour se lancer une affaire ou pour faire n’importe quoi dans sa vie !, éviter les banques comme vous évitez les serpents à sonnette,

· Apprendre à jouer votre futur rôle de manager et leader à travers votre structure d’apprentissage : les problèmes courants, la gestion des conflits, la gestion financière…

4. Conclusion :

L’établissement d’un projet professionnel basé sur la demande du marché d’un côté et sur ses propres choix et valeurs d’un autre,  est devenu aujourdhui, plus que jamais, une priorité absolue pour tout ingénieur qui désire réussir une carrière et mener une vie saine et équilibrée. En effet, le contexte mondial actuel récompense généreusement ceux qui savent ce qu’ils veulent et font le nécessaire pour l’atteindre.