6 Décisions pour booster votre carrière d’ingénieur ?

La prise des risques fait partie du quotidien des ingénieurs les plus réussis dans l’industrie du bâtiment, et partout ailleurs. Prendre des risques bien calculés, notamment au début de votre carrière, peut vous aider à tirer des leçons, à progresser plus rapidement et éventuellement à récolter des récompenses financières grâce à votre pas.

Alors, si vous êtes un ingénieur qui vit une vie professionnelle ‘paisible’ et que vous désirez  booster votre carrière à un niveau supérieur, je vous propose 6 types de risques calculés à entreprendre pour sortir de votre zone de confort.

   1-Cher Patron, j’ai une proposition à vous faire !:

Proposer à votre patron une idée, un nouveau produit ou carrément une autre approche pour mieux faire ce que vous faite. Par exemple,

· Créer un site internet dans lequel vous parlez de vous, de votre activé et les références que vous avez réalisés dans le but d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur le marché,

· Implanter le processus BIM dans votre entreprise pour mieux gérer les budgets, les délais et les interfaces entre les différents lots.

· Organiser un cycle de formation pour vos collaborateurs internes…

Bien entendu, votre proposition doit être bien étudiée et appuyée par des chiffres sur les ressources à mobiliser avant d’être exposée à votre Boss ; Les ingénieurs n’aiment pas perdre leur temps à écouter des essais littéraires sur des sujets liés à l’ingénierie.

Si votre idée est adoptée par votre entreprise, il y a de fortes chances que ceci constituera un grand pas dans votre carrière.

Par contre, si votre idée n’a pas pu voir le jour, cette expérience va vous apporter énormément,

· Elle va vous pousser au delà de vos activités de tous les jours et s’efforcer à concevoir quelque chose de valeur aux yeux de votre entreprise,

· Vous allez vous placer dans la peau d’un manager ou d’un chef d’entreprise qui propose des solutions à son affaire, et c’est une très bonne expérience pour l’avenir de votre carrière surtout si vous envisagez de vous lancez dans l’entreprenariat,

· Votre valeur va certainement augmenter aux yeux de votre patron ; les gens qui prennent l’initiative sont toujours appréciés.

   2-Changer d’adresse !

Si vous sentez que vous êtes saturés et que les horizons d’évolution deviennent de plus en plus limités, changer l’emploi, la ville ou carrément le pays devient une solution pour booster votre vie et votre carrière.

C’est une décision qui n’est pas aussi facile à prendre surtout si vous êtes dans le même endroit et vous fréquentez les mêmes personnes pendant plusieurs années. Mais souvent, changer l’atmosphère, nos conditions de vie et notre entourage peut avoir un grand impact sur notre façon de penser, de travailler et de vivre d’une façon générale.

   3-Ayez une vie simple,

Faite un nettoyage régulier de votre vie en éliminant tout ce qui vous ne sert à RIEN dans votre vie professionnelle et personnelles,

· Désinstaller toutes les applications que voue n’utilisez jamais de votre Smartphone,

· Eliminer tous les dossiers et les objets non nécessaires sur votre bureau,

· Désabonner vous de toutes les pages, les chaînes, groupes whatsapp et sites qui ne vous apportent rien mais continuent à inonder votre boite émail.

· Désabonnez-vous des service ou clubs dont vous continuez à payer les mensualités sans jamais avoir le temps de profiter de ce qu’ils offrent (salle de gym, site de cours en ligne..).

Le temps est le bien le plus cher que vous avez, faites une liste de vos priorités, de ce qui compte vraiment pour vous et débarrassez vous du reste.

   4-Inscrivez vous dans une formation diplomante et informer votre patron !

Il est toujours fortement demandé de continuer à apprendre pour élargir ses connaissances et mettre à jour son savoir faire dans un monde en mutation persistante.

The more you learn, the more you earn, Warren buffet

Mais pourquoi informer votre patron ? Plusieurs raisons,

· Il faut être conscient que la relation entre vous et votre entreprise est une relation professionnelle  avec un intérêt mutuel : vous avez un savoir à mettre en œuvre en contrepartie d’une rémunération. Ceci est dit, le patron n’a aucun droit, sauf si vous lui donnez ce droit, de vous dicter ou d’approuver les choix à faire dans votre vie professionnelle tant que vous assumiez les engagements de votre contrat.

· Si vous comptez faire une formation qui a une relation avec votre activité au sein de l’entreprise, vous pouvez demandez l’aide de votre patron (subvention, facilité de suivre les cours..) en échange d’un éventuel engagement de votre part à mettre en œuvre ce que vous allez apprendre dans le but d’améliorer l’activité en question. Là encore il ne s’agit pas d’avancer des promesses aussi vagues que l’océan atlantique, du genre ‘’je vais améliorer l’activité de mon équipe ! ‘’, mais plutôt présenter ce que l’entreprise va gagner grâce à cette amélioration en chiffres et sur une échelle de temps.

· Cet échange vous donnera plus de crédibilité aux yeux de votre patron, car cela montre que vous savez ce que vous voulez et que vous avez du respect envers votre entreprise.

   5-Engagez vous dans une activité associative en dehors de votre domaine

Là encore il ne s’agit pas de vous abonner dans une association et se contenter de suivre ses activités sur facebook, appuyer sur j’aime et commenter en disant ; « Bravo les amis, vous avez fait un sacré boulot, nous sommes fiers de vous ! ». Il faut passez à l’action, participer aux événements, encadrer des collaborateurs, communiquer bien les objectifs de votre association pour convaincre les autres d’adhérer à votre cause…

Ce genre de situation est susceptible de forger votre personnalité à travers :

· La rencontre d’autres personnes avec des spécialités différentes des vôtres et à qui vous devez communiquer vos idées,

· Le travail en groupe pour réussir les projets de l’association

· La réalisation des dossiers de demande de sponsoring auprès des bayeurs de fonds

· La prise de parole en public pour exprimer vos idées, convaincre et persuader

· Etc etc…

   6-Demandez une augmentation

Même si beaucoup de gens n’osent pas le faire, et si vous sentez que vous valez plus que votre salaire actuel, il faut impérativement demander une augmentation. En effet, si vous ne le faite la réponse sera toujours non !

Un moyen rapide de savoir si vous êtes précieux pour l'entreprise ou non: "Si vous deviez quitter votre entreprise demain, est-ce que cela perturberai-il son activité? Si la réponse est non, vous n'avez aucun moyen de pression pour obtenir une augmentation".

Pour se faire il est impératif de :

· Préparer un dossier appuyé par des chiffres et qui constituent la preuve irréfutable de votre valeur au sein de l’entreprise,

· Trouvez des exemples spécifiques et les moyens que vous avez utilisés pour aller au-delà des objectifs de votre entreprise,

· Associer la performance individuelle aux objectifs du service, puis aux objectifs généraux de la société et à l'impact direct de ce que vous avez fait sur chacun d'eux,

· Examinez honnêtement et objectivement votre valeur pour l'entreprise et négociez votre salaire en conséquence.

· Déterminez avec précision combien vous allez demander.

NB :"J'ai besoin de plus d'argent" n'est pas une raison valable pour demander une augmentation. Ce n'est pas à votre employeur, ou dans son intérêt personnel, de vraiment se soucier de cela, et ça ne va pas forcément lui faire ouvrir les poches de l'entreprise pour vous payer plus.

Cependant, et après toute cette analyse,  il faut s’attendre à ce que votre demande ne soit pas acceptée pour une raison X. Dans ce cas il ne faut surtout se sentir coupable et avoir honte d’avoir fait le pas. En effet, Les employeurs s’attendent toujours à ce que vous demandiez une augmentation et ils sont beaucoup plus surpris quand vous ne le faite pas que quand vous le faite.